Bannie re v10

Organisation à Caen

Étapes à suivre avant la prise de fonction (début novembre)

1 – Être admis au concours et choisir la filière I.P.R. (félicitations !!!)

2 – Dès la parution des résultats, réfléchir au parcours et notamment aux Master étant susceptible de vous intéresser et contacter le responsable de celui-ci pour être certain d'être accepté directement en Master 2 surtout si vous ne possédez pas déjà de Master 1. Sur Caen, l’inscription aux M2 se fait via la plateforme e-Candidat qui ouvre généralement fin mai (date variable selon le Master envisagé).

3 – Établir sa maquette avec l’aide du coordonnateur de la filière I.P.R. (le Pr. Patrick Dallemagne pour Caen) et conseils du V.P. I.P.R. de l’A.I.P.B.M.C. ou de tout autre ancien interne I.P.R. prêt à vous aider. Le contenu de cette dernière dépendra du choix de votre carrière (axée ou non vers la recherche) et devra être présentée au Conseil d’U.F.R. pour validation entre janvier et juin.

L'intérêt est donc de pouvoir potentiellement soutenir 2 thèses au cours de l’internat : une thèse de pharmacie permettant de clore le premier chapitre de vos études (Diplôme d’Étude Spécialisé en Innovation Pharmaceutique et Recherche) et une deuxième thèse (dite « de Sciences ») qui sera variable en fonction du cursus suivi.

 

 Rédaction de la maquette

Avant votre prise fonction en novembre, vous allez devoir rédiger la maquette de votre cursus. Elle est assez simple à élaborer puisqu'il s'agit d'une feuille simple sur laquelle on indique dans quelle structure (Centre Hospitalier, Laboratoire, …) et quel cadre (Master, Thèse, …) vous réaliserez votre stage semestre par semestre.

Exemple :

  • 1er et 2ème semestre : intitulé du M2, nom du directeur de M2, lieu de stage.
  • 3ème au 8ème semestre : lieu de stage, encadrant et intitulé de vos travaux.

Pour votre maquette n'hésitez pas à demander de l'aide aux "anciens" IPR et au coordonnateur de la filière IPR (Pr Patrick Dallemagne). Vous devrez la communiquer au coordonnateur qui la soumettra au conseil de l'UFR.

Pour la thèse, il est important d'avoir préalablement pris contact avec le lieu d'accueil. Ce lieu (agréé 107) peut être identique à celui où a été réalisé le M2. Si le lieu de stage ne possède pas d'agrément, il faudra faire une demande auprès de l'ARS 1 an avant le début de votre stage.

Si vous voulez vous inscrire en thèse, vous devez réaliser 2 inscriptions : l'inscription en tant qu'interne et une inscription supplémentaire à l'école doctorale.

L'inscription en école doctorale doit être réalisée avant fin octobre. Les documents nécessaires à votre première inscription sont présents sur ce lien :

http://recherche.unicaen.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-en-doctorat/modalites-d-inscription-en-1re-annee-de-doctorat-510653.kjsp

Les pièces justificatives importantes pour votre inscription ne sont pas toujours faciles à obtenir comme votre justificatif de financement (téléphonez au bureau des affaires médicales du C.H.U. de CAEN et demandez une attestation de paiement), un justificatif de validation du M2 (vous n'aurez probablement pas encore le diplôme, il faut par conséquent téléphoner au secrétariat du M2 pour demander un justificatif de validation du M2). Il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir ces papiers donc ne vous y prenez pas au dernier moment…………… !

Une fois en thèse les choses sont plus simples, vous avez deux choses à faire :

  • Tous les 6 mois, faire votre choix de stage sur l'A.I.P.B.M.C.
  • Inscriptions tous les ans en école doctorale + fac de pharma (interne en D.E.S. I.P.R.)

NB : tentez de passer votre thèse d'exercice de pharmacien au cours de votre 1ère ou 2ème année de thèse de sciences car cumuler les deux thèses en 3ème et/ou 4ème année s'avère très compliqué.

 

 1ère année

Si vous ne possédez pas de Master 1, contactez au plus vite le responsable du Master 2 pour savoir s'il accepte tout de même votre candidature ou non (précisez bien que vous êtes interne). Sur Caen, l’inscription aux M2 se fait via la plateforme e-Candidat qui ouvre généralement fin mai (date variable selon le Master envisagé).

De plus, il est important de préciser qu'il faudra faire 2 inscriptions cette année-là : l’une à l’U.F.R. Santé en tant qu'interne en D.E.S. I.P.R., l’autre à la composante de rattachement du M2 suivi. Pendant vos années de M2 et de thèse, c'est le C.H.U. de Caen qui s'occupera de votre rémunération. Par conséquent, vous devrez également envoyer votre dossier là-bas.

 

Le M2 se découpe en 2 parties :

  • Partie théorique : de septembre à décembre (variable en fonction des M2)
  • Stage : de janvier à juin

 

Pour le choix de poste du 2nd semestre, vous devrez choisir le lieu de stage correspondant à votre M2.  Il faut que votre lieu d'accueil possède un agrément 107 (I.P.R.). Le plus simple est de choisir un lieu de stage possédant déjà l'agrément que vous pouvez retrouver sur le site de l'A.I.P.B.M.C.. Si vous souhaitez aller dans un laboratoire qui ne possède pas l'agrément, il faudra que celui-ci fasse une demande d'agrément auprès de l'A.R.S. (validité 5 ans). Dans ce dernier cas, dirigez-vous rapidement vers le coordonnateur et contactez l'A.R.S. de Lille (demandez la personne qui s'occupe des agréments).

La validation du stage de M2 est généralement sanctionnée par un examen oral qui a lieu le plus souvent au moins de juin/juillet. Toutefois votre semestre d'internat se poursuivant jusqu’en novembre, vous pouvez continuer votre stage de juin à novembre. Si vous réalisez votre thèse sur le même lieu de stage que le M2, vous pourrez commencer votre thèse avec un peu d'avance ou mettre à profit ce temps pour la rédaction d'un article par exemple.

NB 1 : Même si vous vous destinez à une carrière de praticien hospitalier et n’envisagez pas de faire une thèse de Sciences, rien ne vous empêche de suivre un M2 Recherche, un M2 Professionnel ou un Diplôme Universitaire (D.U.) en rapport avec vos disciplines d’intérêt.

NB 2 : Si vous le souhaitez, il vous est possible d’effectuer un stage dans des postes d’agrément 108 (Pharmacie clinique et dispensation), 109 (Économie de la Santé et vigilances), 110 (Préparation et contrôle) et 111 (Dispositifs médicaux et stérilisation) au cours des deux premiers semestres d’internat. Ils ne participent pas vraiment à la construction de votre cursus I.P.R.. Toutefois, c'est une excellente expérience qui vous permettra de consolider l'ensemble des connaissances que vous avez acquises au cours de vos études.

 

Année recherche

Depuis la refonte de la filière I.P.R. du 14 décembre 2017, les internes ayant opté pour la filière I.P.R. ne sont plus prioritaires à l’obtention d’une année recherche, il est donc crucial de s’engager (pour ceux le souhaitant) dans le M2 Recherche dès que possible afin de ne pas avoir à déborder sur les 4 ans d’internat impartis.

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-10-25