Bannie re v10

Présentation

Les internes en DES de Pharmacie Hospitalière, de Biologie Médicale et d’Innovation Pharmaceutique et Recherche organisent, tout au long de l’année et à rythme bihebdomadaire (mardi et jeudi), des conférences pour la préparation au concours de l’internat. Ces conférences ont lieu dans le bâtiment pharmacie de l’UFR santé, le soir après les cours (généralement de 18h à 20h) et traitent à la fois des sujets « type concours » avec notamment des cas cliniques, des exercices et des QCM. De plus, l’AIPBMC organise classiquement deux concours blancs afin de préparer au mieux les étudiants à l’épreuve du jour J.

Cotisation :

Une cotisation de 35 euros est demandée aux étudiants souhaitant participer aux conférences au début de l’année. Cette cotisation, au montant inférieure à ceux proposé par la majorité des association d’internes des autres facultés de pharmacie, ne sert pas à rémunérer les internes (tous sont bénévoles) mais sert à financer à la fois la logistique des conférences, le pot de fin d’année des étudiants, la formation des internes et un restaurant de « remerciement » permettant de remercier tous les internes s’étant engagés pour la réussite des étudiants.

 

Bilan 2015/2016 :

Pour l’année 2015/2016, ce sont ainsi, 38 étudiants qui se sont inscrits cette année aux formations proposées par les internes, contre 29 en 2014/2015 et 24 en 2013/2014. Aidés en partie par notre préparation, 21 étudiants ont été admis sur liste principale et complémentaire.

La formation a été permise grâce aux 28 internes en poste qui ont participé à la réalisation de cas cliniques, de QCM et d’exercices au travers d’une quarantaine de séances de deux heures, visant à aider les étudiants à maitriser les matières au programme de l’internat mais également leur apprendre à gérer leur temps et structurer leurs réponses.

L’AIPBMC a également organisé un concours blanc, préparé entièrement par les internes de Caen, et assuré la mise en œuvre, la logistique et la correction d’un concours blanc national organisé par les internes de toute la France. Cela a ainsi permis au étudiants de s’exercer en conditions réelles à trois reprises (un concours blanc également organisé par l’UFR) avant de se présenter au concours.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau