Bannie re v10

Organisation à Caen

La région de Caen offre de très nombreux terrains de stage, avec des missions très variées !

Ainsi, pas moins de 14 établissements de santé peuvent t’accueillir pour réaliser un stage :

- Le CHU de rattachement

- 11 Centres Hospitaliers : le CHIC des Andaines, le CHG d'Avranches-Granville, le CHIC d'Alençon-Mamers, le CH d'Argentan, le CH de Bayeux, le CH de Cherbourg, le CH de Falaise, le CH de Flers, le CH de Lisieux, le CH de Saint-Lô et le CH de Vire.

- Un Centre de Lutte Contre le Cancer : le Centre François Baclesse de Caen

- Un Etablissement Public de Santé Mentale : l'EPSM de Caen

 

Il est également possible de réaliser des stages hors domaines à l'ARS-Omedit Normandie et dans différents laboratoires de recherche de l'UFR Santé (demander la liste des agréments aux VP-PH pour ces stages particuliers).

Il est ainsi possible de se former à toutes les spécificités du métier en faisant son internat à Caen : formation spécialisée dans différents domaines comme la radiopharmacie, la pharmacie clinique, l’hygiène (CHU de Caen), en cancérologie (CLCC de Caen), en psychiatrie (EPSM de Caen)… Mais également d’acquérir des compétences de pharmacien hospitalier polyvalent en allant réaliserdes stages dans les nombreux établissements périphériques.

Afin de t'aider dans ton choix, voici une carte répertoriant les établissements de la région pouvant t'accueillir, les distances entre Caen et les hôpitaux périphériques, la présence d'un internat et la possibilité de faire les trajets en train.

Carte des lieux de stage ph version novembre 2016

Nous vous présentons ci-dessous les différents agréments des établissements de la région (105, 108, 109, 110 et 111).

Carte ets

NB : Il est tout à fait possible de faire agréer un établissement pour un nouveau domaine, mais il faut pour cela anticiper la demande 6 mois à 1 an à l’avance, avec rédaction d’un projet pédagogique par le chef de service. Pensez à en parler dès que possible au coordonnateur de DES et aux VP-PH !

 

Afin de t'aider dans ton choix, voici une carte répertoriant les établissements de la région pouvant t'accueillir, les distances entre Caen et les hôpitaux périphériques, la présence d'un internat et la possibilité de faire les trajets en train. Nous avons également répertorié différentes informations sur les internats en hôpitaux périphériques (type de logement, localisation, tarif...). Ces informations sont disponibles ici. Si des informations ne sont pas à jour, n'hésite pas à nous part ici.

Capture d e cran 2016 10 24 a 21 20 26

Afin de t’aider à comprendre le fonctionnement de l’internat et les rouages des choix de stage, nous te proposons une petite synthèse chronologique :

Commission d'agréments

Une commission d’agrément a lieu tous les 6 mois (classiquement en décembre et juin) et permet de valider les agréments pour les semestres à venir. Cette commission a lieu en visioconférence entre les représentants des ARS, des UFR, des CHU et des internes des 4 villes du G4 (Amiens, Caen, Rouen et Lille).

Au cours de ces réunions sont discutés la possibilité ou non d’ouvrir un nouvel agrément (intérêt pédagogique) ou d’en fermer (problème d’encadrement, stage sans intérêt pour l’interne…).

A savoir :

  • Les agréments sont validés pour 5 ans, sauf lors de la délivrance d’un nouvel agrément (agrément d’abord pour 1 an, puis pour 5 ans si tout s’est bien passé la première année).
  • Chaque changement de chef de service fait automatiquement revalider les agréments (et donc, d’abord pour 1 an, puis pour 5 ans).
  • Si le chef de service ou l’interne ne s’est pas renseigné de la validité de l’agrément pour un semestre à venir, l’interne NE POURRA PAS effectuer de stage. Le terrain devra être re-agréé à la commission suivante…. Conclusion : se renseigner à l’avance, afin de ne pas perdre 6 mois !

Cette réunion permet ainsi l’élaboration du tableau de synthèse de l’ARS qui recense tous les postes proposés pour le semestre à venir et qui est disponible sur le site de l’association.

Choix de stage

La période de choix démarre classiquement 3 mois avant le nouveau stage. Cela parait souvent toujours « trop tôt » pour l’interne, mais ceci est imposé par le calendrier des différentes commissions !

Il ne faut pas oublier qu’une maquette se réfléchit, se discute avec ses co-internes, le coordonnateur et les différents pharmaciens que l’on rencontre en stage. Et si les internes disent souvent vouloir 2 semaines de plus pour faire leur choix, il est souvent possible de se mettre à y réfléchir 2 semaines plus tôt… ;)

 

Les VP PH de l’AIPBMC se chargent donc de suivre très régulièrement le tableau des choix et de faire en sorte que tous les internes remplissent bien leurs 3 choix, par ordre de priorité, tout en respectant les obligations de maquettes.

 

Le tableau est ainsi ouvert classiquement sur une période d’un mois (février pour le choix du semestre d’hiver et août pour le choix du semestre d’été) et c’est souvent l’occasion de longues discussions entre internes pour savoir « qui fait quoi » ! L’avantage de Caen et des petites promos, c’est que les internes se connaissent tous et chacun est donc plus compréhensif quant aux choix de maquettes, nécessité de stage pour finir sa thèse ou faire un M2…

Commission de pré-adéquation

Cette commission entre l’ARS, le doyen de l’UFR, le coordonnateur et les représentants des internes permet de valider les choix des internes. Elle a classiquement lieu 1 semaine après la fin des choix des internes tous les 6 mois. Elle permet, si besoin est, de revoir les cas litigieux, et de s’assurer qu’il y ait à la fois satisfaction des internes et des responsables de stage, afin de respecter les besoins sanitaires des territoires régionaux.

C’est cette commission qui fixe les X postes proposés aux futurs nouveaux internes en Novembre !

NB : un décret du 20 février 2015 fixe un taux d’inadéquation de 107% pour les choix de poste des internes. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour 100 internes, 107 postes sont ouverts aux choix. Ce qui signifie que le dernier interne classé a le choix (avoir le choix signifie avoir PLUS d’un stage proposé). Par exemple pour Caen, le dernier interne classé doit avoir le choix entre 4 terrains de stage. Plutôt confortable, non ?

Commision d'adéquation

C’est LA commission que tout le monde attend. C’est donc LÀ que le rôle des VP PH est le plus important, puisqu’ils vont aller défendre les choix de poste de tous les internes !

La commission a lieu tous les 6 mois (classiquement en septembre et en mars) et permet de valider définitivement les choix pré-validés en commission de pré-adéquation. Cette commission a lieu en visioconférence entre les représentants des ARS, des UFR, des CHU et des internes des 4 villes du G4.

Après cette commission, les choix des internes sont officialisés et récapitulés dans un grand tableau de synthèse !

Puisqu’un schéma vaut mieux qu’un long discours (et pour comprendre la complexité de la mission des VP-PH), voici donc une petite synthèse chronologique du calendrier de l’année :

Chronologie des bm ipr et ph version nov 2016

 

Et les cours et les exam dans tout ça ?

Le fonctionnement de l’inter-région Nord-Ouest est aussi différent des autres inter-régions. En effet, les cours sont les mêmes pour tout le monde ! Cela facilite grandement les choses, même si certains préféreraient avoir le choix de plus d’UE différentes. La formation associe ainsi 8 séminaires de 2 jours (niveau 1), des cours spécifiques aux niveaux 1 et des cours spécifiques aux niveaux 2.

 

  • Les séminaires :

2 fois par semestre, un séminaire sur une des UE (pharmacie clinique, stérilisation/qualité, DM, économie de la santé) a lieu dans l'une des 4 villes de l'inter-région. C’est l'occasion d'avoir 2 jours de formation à temps plein sur un des thèmes de notre DES et d’en apprendre beaucoup sur les grandes missions du pharmacien hospitalier. Ces cours sont destinés aux deux premières années du DES uniquement. C'est aussi l'occasion de découvrir les villes et les autres internes de notre inter-région (soirées souvent agréables !) et d'organiser vous-même votre séminaire, une fois par an ! Attention, les internes aiment comparer la qualité des séminaires ! Il va donc falloir anticiper et gérer au mieux le fameux « grand pique-nique » du jeudi midi et la « grande soirée » du jeudi soir !

 

  • Les cours, niveau 1 :

Ceux-ci ont lieu en alternance entre Caen et Rouen. Afin d’éviter de nombreux déplacements, un système de visioconférences au PFRS a été mis en place. Ces cours portent sur la même thématique que le séminaire organisé sur le semestre. La fréquence des cours est variable mais ils sont généralement concentrés sur la fin du semestre, une à deux fois par semaines (mardi et/ou vendredi).

 

  • Les cours, niveau 2 :

Nouvellement mis en place avec la réforme du temps de travail des internes, ses cours sont orientés vers la préparation de la thèse (présentation de l’avancée de ses travaux, gestion documentaire, rédaction du mémoire…). Ils ne sont cette fois-ci plus couplés avec Rouen.

 

  • Examens :

Un examen, commun avec Rouen, a lieu en fin de semestre et porte sur le séminaire et les différents cours de l’UE. Nous vous rassurons, on est loin du concours de l'internat ! Il existe des rattrapages mais ils sont rarement nécessaires !

NB : contrairement à certaines inter-régions, il n'y a pas de rédaction de mémoire de fin de stage pour la validation du semestre sur Caen et sur toute l’inter-région.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-06-19