Bannie re v10

Présentation du DES de Pharmacie Hospitalière

Généralités sur le DES de Pharmacie Hospitalière :

La majorité des informations qui vont suivre sont issues du guide de l’interne de la FNSIP-BM. Nous vous faisons ainsi une synthèse des principaux éléments à connaitre à propos du DES de Pharmacie Hospitalière, mais vous trouverez la réponse à (presque) toutes vos questions sur :

http://www.fnsipbm.fr/sites/default/files/Guide%20de%20l%27Interne%202015-2016.pdf

Il est d’autant plus important de consulter les derniers documents de la FNSIP-BM que les DES de pharmacie sont en cours de révision et que des modifications sont attendues pour les prochaines années !

 

Les DES de pharmacie hospitalière se divise en deux options :

la filière PHPR (Pharmacie Hospitalière Pratique et Recherche)

→ Cette option mène à des carrières hospitalière et hospitalo-universitaire : formation polyvalente et complète dans toutes les disciplines majeures de la pharmacie hospitalière.

 

la filière PIBM (Pharmacie Industrielle et BioMédicale)

→ Cette option mène fréquemment à des carrières en milieu industriel mais ouvre également à des carrières au sein des agences sanitaires, en laboratoires de recherche, voire en milieu hospitalier. Cette filière permet à l’interne d’acquérir une culture et une connaissance pratique des produits de santé au cours des stages hospitaliers mais également de développer une vision globale du système de santé, en ayant la possibilité de réaliser des semestres en établissement industriel (un au minimum) ou en agence principalement.

 NB : l’obtention du DES de Pharmacie est obligatoire pour exercer en PUI depuis le 1er septembre 2016. Cette exclusivité d’exercice est encadrée par le Décret n°2015-9 du 7 janvier 2015 (JORF du 09/01/2015) relatif aux conditions d’exercice et de remplacement au sein de pharmacie à usage intérieur.

 

Pour le DES PH, l’internat se déroule en 2 étapes :

  • 1ère étape : validation du « niveau 1 » - 4 semestres communs aux deux options

Les deux premières années sont communes aux deux options accessibles par ce DES, PH-PR ou PIBM :

- 1ère année :

Les deux premiers semestres du niveau 1 sont effectués dans des services ayant l’agrément pour un des quatre domaines de pharmacie hospitalière (appelé stage PH sur le schéma ci-dessous) :

108. Pharmacie clinique et dispensation,

109. Économie de la santé et vigilances,

110. Préparation et contrôle,

111. Dispositifs médicaux et stérilisation.

 

- 2ème année :

Attention ! Dans l’inter-région Nord-Ouest, une spécificité existe contrairement aux autres inter-régions !

→ En effet, En 2ème année, vous ne pouvez choisir QUE des stages validant un des 4 domaines,

(les stages dans des structures extra-hospitalières (industries, agences sanitaires,

laboratoires de recherche...), ou hospitalières « hors-domaine » type pédiatrie, médecine interne... NE SONT PAS ACCESSIBLES, sauf maquette particulière et validée en amont par le coordonnateur de DES).

De plus, il est impératif de valider chacun des 4 grands domaines, durant les 4 premiers semestres (peu importe l’ordre cependant).

Fnsip 1

 Schéma des études issu du guide de l’interne de la FNSIP-BM de 2016

Voici ce que ça donne pour Caen : 

Capture d e cran 2016 10 04 a 23 45 17

  • 2ème étape : validation du "niveau 2"

- 3ème et 4ème années :

Les deux dernières années sont à effectuer dans une des deux filières (PH-PR ou PIBM) et permettent ainsi une spécialisation ou alors une formation plus polyvalente dans l'une ou l'autre des filières. Ici s'ouvre alors l’accès aux postes « 105 – hors domaine » en plus des postes 108, 109, 110 et 111 des deux premières années.

OPTION PH-PR

Petit rappel : l’option « PH-PR » se décompose en « P » = pratique et « R » = recherche.

Elle a pour objectif :

1. De délivrer une formation polyvalente et complète dans toutes les disciplines majeures de la pharmacie hospitalière pour les internes souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalière.

2. De favoriser les carrières hospitalo-universitaires en pharmacie hospitalière. Contrairement à l’ancien DES de Pharmacie Hospitalière et des Collectivités, des aménagements du temps de travail sont prévus par les textes pour valider un M2 et/ou commencer sa thèse d’Université pendant l’internat.

 

• Formation pratique :

Elle est constituée de 6 semestres obligatoires dans des stages ayant l’agrément de pharmacie hospitalière à la fin du cursus de l’internat.

Parmi ces six semestres, un stage dans chacun des 4 domaines de l’agrément de pharmacie hospitalière doit être effectué (NB : à Caen, les 4 domaines sont déjà validés en niveau 1). Il reste donc 2 semestres à choisir librement, en rapport avec le projet pédagogique de l’interne.

Capture d e cran 2016 10 05 a 00 36 17

OPTION PIBM

Cette filière n’a pas pour seul débouché l’industrie pharmaceutique. Le principal objectif de l’option PIBM est de permettre à l’interne de se spécialiser dans un domaine tout en gardant une connaissance approfondie du milieu hospitalier. La plus-value de l’interne PIBM est la connaissance du milieu hospitalier mais également l’ouverture sur les domaines extrahospitaliers et ce, quelle que soit sa spécialisation.

 

• Formation pratique :

Elle comprend 3 semestres obligatoires dont deux premiers semestres du niveau 1 à effectuer dans des services ayant l’agrément d’un des quatre domaines de pharmacie hospitalière et un semestre en établissement industriel agréé. Cinq semestres « libres » choisis en cohérence avec la maquette de l’interne (semestre hospitalier, en établissement industriel agréé, en agence sanitaire...). Il n’y a aucune obligation de valider un semestre dans chacun des 4 domaines de pharmacie hospitalière.

 

A noter pour notre inter-région que notre maquette imposée sur les deux premières années rend moins « flexible » la possibilité d’organiser au mieux sa maquette PIBM. Il est donc impératif de discuter au plus vite de sa maquette aux VP-PH et au coordonnateur de DES.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10